Authentification & recherche fédérée
Espace professionnel
Connexion des usagers et intégration de Philharmonie à la demande dans votre portail
Espace professionnel
Connexion des usagers et intégration de Philharmonie à la demande dans votre portail
Il existe plusieurs solutions pour permettre l’authentification et l’accès des usagers aux ressources de Philharmonie à la demande. Découvrez les possibilités d’interconnexion entre le portail de votre institution et le site Philharmonie à la demande.
Le système d’authentification unique permet à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques sans avoir à s’authentifier à chaque fois. Ainsi, un utilisateur authentifié sur le portail d’une bibliothèque ou d’un réseau de bibliothèques pourra bénéficier de Philharmonie à la demande sans avoir à s’authentifier (se loguer) à nouveau. Techniquement, au moment du passage d’un portail à l’autre (bibliothèque et Philharmonie à la demande), les 2 systèmes d’information procèdent à un échange sécurisé de données qui permet de s’assurer que l’utilisateur est bien :
CAS (1.0, 2.0 et 3.0) | EZproxy | SSO ASSA |
---|---|---|
Solution ouverte d’authentification unique très répandue. En savoir plus sur le SSO CAS Documentation technique : |
Solution très répandue dans les bibliothèques universitaires, EZproxy permet aux usagers de consulter les ressources numériques à la fois au sein et en dehors des campus de l’université. En savoir plus sur EZproxy |
Solution propriétaire à la société Archimed, prestataire informatique de Philharmonie à la demande et de nombreuses bibliothèques en France. |
Vous devez contacter votre prestataire ou le service informatique de votre institution pour savoir si votre portail de bibliothèque est compatible avec une de ces technologies et si oui, demander la mise en place des connecteurs. Votre prestataire devra ensuite nous communiquer :
Si vous ne disposez pas de site internet ou si celui-ci n’est pas compatible avec le SSO, vos usagers devront faire une demande d’inscription directement sur pad.philharmoniedeparis.fr.
1
Vos usagers remplissent une demande d’inscription via notre formulaire d’inscription. Le formulaire est accessible depuis l’espace de connexion du site, ou via un lien direct. Vous pouvez obtenir ce lien pour le placer sur votre site. Contactez-nous.
2
Vous recevez une alerte par email vous invitant à valider un nouveau compte via l’interface d’administration. Une fois son compte validé, l’usager peut se connecter directement sur le site Philharmonie à la demande via l’espace de connexion en haut à droite du site, ou via ce lien.
L’usager peut donc se connecter séparément sur pad.philharmoniedeparis.fr, sans passer par votre site internet de bibliothèque.
Si vous avez d’autres offres de ressources en ligne, vos usagers seront contraints de se connecter sur chaque site de ressources en ligne.
La technologie SSO permet d’éviter la multiplication des identifiants et des authentifications.
Si votre structure est abonnée à l’offre de vidéo-projection, elle peut proposer un accès à ses usagers aux ressources de Philharmonie à la demande au sein de ses espaces.
Il est possible d’obtenir, sur demande, un lien sécurisé fonctionnant seulement au sein de l’établissement. Pour cela, vous devez transmettre la ou les adresses IP utilisées dans les espaces concernés.
Les métadonnées qui décrivent l’ensemble des ressources numériques de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris peuvent être récupérées et intégrées au catalogue des établissements abonnés.
Avec la recherche fédérée, un utilisateur effectuant une recherche sur le catalogue de sa bibliothèque se verra proposer des ressources de Philharmonie à la demande dans sa liste de résultats. Il pourra ensuite consulter la ressource sur le portail pad.philharmoniedeparis.fr en un clic.
Techniquement, cette récupération du catalogue des ressources de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’appuie sur une mise à disposition des métadonnées au travers du protocole OAI-PMH. Ce protocole ouvert intègre un processus de mise à jour des données.
Pour obtenir les informations de récupération de nos métadonnées
Contactez-nous