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Carte d’identité du standard So What | |
Compositeur | Miles Davis |
Année de composition | 1959 |
Premier enregistrement | le 2 mars 1959, sur l’album Kind of Blue |
Tonalité principale | ré dorien |
Structure musicale | forme AABA |
Kind of Blue et les débuts du jazz modal
En 1958, Miles Davis s’oriente vers une approche du jazz plus modale, qu’il commence à expérimenter sur le titre « Milestones » de l’album éponyme. À l’opposé des structures d'accords complexes de l’époque, le jazz modal tend vers une forme de simplicité en s'affranchissant des modèles d’enchaînements harmoniques habituels. Selon Miles, on n’a plus à se soucier des changements d’accords et on peut donc se concentrer sur la ligne mélodique. Je crois que la tendance qui commence à se dégager dans le jazz, c’est une prise de distance par rapport à l’enchaînement conventionnel des accords et un retour vers la mise en valeur des variations mélodiques et non plus harmoniques. Dorénavant, on utilisera moins d’accords, mais on exploitera leurs possibilités jusqu’au bout.
[1] Son album suivant, Kind of Blue, découle directement de ces réflexions.
Le jour de la première séance d’enregistrement, le 2 mars 1959, Miles Davis ne fournit à ses musiciens que des ébauches de composition et quelques indications de dernière minute, privilégiant la spontanéité de l’improvisationEn réalité, il est possible que les cinq morceaux de l’album ne soient pas totalement nouveaux et que les musiciens aient déjà eu l’occasion de les jouer. Nous avions joué « So What » une fois ou deux sur scène
[2], déclare Cobb, et Miles Davis reconnaît, quelques mois avant la sortie de Kind of Blue, que « All Blues » était un morceau de scène à l’origine, remanié par Gil Evans.. Le pianiste Bill Evans se souvient de cette séance particulière : Miles nous rappelait deux ou trois fois les schémas. Du genre "fais ci, fais ça", et puis il indiquait une structure du genre "ton solo d’abord". Il arrivait qu’on ne le sache même pas pendant une prise. Il arrivait derrière nous et nous disait "prends deux chorus", ou "tu joues après". C’était tout ce que chacun entendait et assimilait. Une fois que le schéma était prêt, c’était carte blanche.
[3]
Le rôle de Bill Evans dans la composition de l’album reste encore indéterminé. Quelques années après la sortie de Kind of Blue, le pianiste revendique en partie la paternité de certains morceaux : C’était la première fois que Miles enregistrait un album qu’il avait en grande partie composé. Le matin de la séance, je suis allé chez lui. J’ai écrit l’esquisse de « Blue in Green », qui était de moi, et aussi la mélodie et les changements d’accords pour les gars. « Flamenco Sketches », c’est un morceau que Miles et moi avions écrit ensemble.
[4] Jimmy Cobb soutiendra la version de son partenaire : En fait, une grande partie de ce truc [Kind of Blue] a été composée en conjonction avec Bill Evans.
[5] Pourtant, Miles réfute catégoriquement cette déclaration : On a prétendu que Bill avait co-composé la musique de Kind of Blue. Ce n’est pas vrai ; j’ai tout écrit…
[6]. En 1986, il reconnaîtra cependant le rôle important du pianiste dans la création de l’album : C’est la conception du piano d’Evans qui a donné son cachet à Kind of Blue.
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So What
Ancrant le jazz dans la modalité, So What marque l’histoire par son minimalisme et sa simplicité : So What est une figure simple fondée sur 16 mesures d’une gamme, 8 d’une autre, et 8 autres de la première, précédée par une introduction au piano et à la basse dans un style rythmique libre.
(Bill Evans, notes de pochette de l’album).
Possiblement de la main de Gil EvansGil Evans arrangera l’introduction quelque temps plus tard pour un orchestre de 21 musiciens à l’occasion d’un concert de Miles Davis à Carnegie Hall, en 1961., l’introduction est jouée dans un tempo rubato, au piano et à la contrebasse. S’ensuit la première exposition du thème, où la mélodie confiée à la contrebasse (chose inédite pour l’époque) est régulièrement ponctuée par deux accords du piano et des cuivres. Le thème suit une forme AABA, les sections A évoluant sur le mode de ré dorienLe mode dorien est défini par la succession d’intervalles suivante : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton. et la section B sur le mode de mib dorien. Puis les différents solos se succèdent. À la trompette épurée et concise de Miles Davis, répond le solo plus dense et bousculé de John Coltrane au saxophone ténor tandis qu’à l’alto, Cannonball Adderley propose un discours à mi-chemin entre les deux précédents, jouant sur les variations rythmiques : J’écoutais ce que Miles avait fait parce qu’il jouait toujours avant moi, et quand il avait employé quelque chose, j’utilisais la même technique – peut-être pas la même idée, mais la même technique que j’exploitais à ma façon.
(Cannonball Adderley)[8]. Le morceau se poursuit avec le solo de Bill Evans, tout en retenue au piano, et enfin Paul Chambers reprend l’exposition du thème à la contrebasse.
So What fait ses débuts à la télévision le 2 avril 1959, dans une émission consacrée à Miles Davis intitulée The Sound of Miles Davis. Cannonball est remplacé par le tromboniste Frank Rehak et Bill Evans par Wynton Kelly. Si le tempo est légèrement plus vif, cette version reste celle qui se rapproche encore le plus de la version originale. Par la suite, Miles Davis enregistrera le titre à plusieurs reprises, dans des tempos différents. So What a été repris par de nombreux artistes et a inspiré plusieurs compositions, notamment Impressions de Coltrane dans laquelle le saxophoniste reprend le même schéma harmonique.
Écouter le thème de So What, de forme AABA :
Sources principales
- BAUDOIN Philippe, notice d’œuvre
- CARR Ian, Miles Davis, Éditions Parenthèses, 1991
- GIOIA Ted, The Jazz Standards : a guide to repertoire, Éditions Oxford University Press, 2012
- KAHN Ashley, Kinf of Blue, le making of du chef-d’œuvre de Miles Davis, Éditions Le mot et le reste, 2009
- PORTER Lewis, John Coltrane. Sa vie, sa musique, Éditions Outre Mesure, 2007
Références des citations
Extraits audios
Sélection médiathèque
La médiathèque de la Philharmonie propose une sélection de CD, DVD, livres, articles et partitions autour du standard So What.