• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
logo Philharmonie à la demande
  • Découvrir
    • Écoutez, regardez, découvrez

      • 50 000 références : concerts vidéo, concerts audio, guides d’écoute multimédia, documentaires, conférences…
      • Un accès illimité aux documents dans leur intégralité
      • Une consultation sécurisée, disponible sur tous les supports : ordinateurs (PC, Mac), tablettes et smartphones (iOs, Androïd)
      • Un réseau de plus de 2000 médiathèques, sur tout le territoire
  • Trouver une
    médiathèque abonnée
    • Demandez un identifiant de connexion
      auprès de votre médiathèque.

      En tant qu'adhérent de médiathèque, vous pouvez explorer
      l'intégralité des ressources en ligne de la Philharmonie.

  • Devenir une
    médiathèque abonnée
    • Médiathèques, conservatoires, universités...
      Abonnez-vous !

      Les abonnés à Philharmonie à la demande
      peuvent proposer à l'ensemble de leurs adhérents un accès intégral à domicile.

      Ce service est réservé aux établissements de service public à vocation culturelle
      ou éducative (bibliothèque, médiathèque, centre de documentation, conservatoire, école de musique, etc).
  • Login
    • Login

Vous êtes dans la version découverte
Pour accéder à la version intégrale :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

home.aspxquestions-frequentes.aspx
Accueil > Ressources numériques > > Questions Fréquentes
  • Accueil
  • Découvrir
  • Trouver une médiathèque abonnée
  • Devenir une médiathèque abonnée
  • Philharmonie de Paris
  • Genre musical

    • Musiques du Monde
    • Ancienne & Baroque
    • Classique & Romantique
    • Contemporaine
    • Jazz & Blues
    • Pop Rock Electro & Rap
    • Chanson & Variétés
    • Jeunes & Familles
  • Type de document

    • Concerts vidéo
    • Concerts audio
    • Notes de programme
    • Dossiers pédagogiques
    • Guides d'écoute
    • Œuvres musicales
    • Documentaires
    • Conférences
    • Instruments
  • Sélections

Type de document

  • Concerts vidéo
  • Concerts audio
  • Notes de programme
  • Dossiers pédagogiques
  • Guides d'écoute
  • Œuvres musicales
  • Documentaires
  • Conférences
  • Instruments

Genre musical

  • Musiques du Monde
  • Ancienne & Baroque
  • Classique & Romantique
  • Contemporaine
  • Jazz & Blues
  • Pop Rock Electro & Rap
  • Chanson & Variétés
  • Jeunes & Familles
  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
  • Recherche par numéro
Recherche avancée

Questions fréquentes

  • .

    Comment obtenir des statistiques d’utilisation de nos adhérents ?

    Au moment de la mise en service, des identifiants de connexion au compte de votre structure vous sont fournis. Une fois connecté, vous pouvez accéder librement aux statistiques d’utilisation de vos adhérents, avec la possibilité de sélectionner la plage de dates de votre choix.

  • .

    Existe-t-il un système d’authentification unique pour l’accès de nos adhérents à Philharmonie à la demande ?

    La mise en place d’un système d’authentification unique (SSO) est possible. il permet à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques sans avoir à s’authentifier à chaque fois. Ainsi, un utilisateur authentifié sur le portail d’une bibliothèque ou d’un réseau de bibliothèques pourra bénéficier des ressources de Philharmonie à la demande sans avoir à s’authentifier (se loguer) à nouveau.
    Deux solutions techniques sont disponibles pour réaliser cette interconnexion : le SSO CAS 2.0 (solution ouverte d’authentification unique) et le SSO ASSA (solution propriétaire à la société Archimed). Vous devez contacter votre prestataire pour savoir si votre portail est compatible avec l’une de ces technologies.

    En savoir plus sur l’intégration dans votre portail

  • .

    Proposez-vous la recherche fédérée ?

    Les métadonnées qui décrivent l’ensemble des ressources numériques de la Philharmonie de Paris peuvent être récupérées et intégrées au catalogue en ligne des établissements abonnés.
    Ainsi, un utilisateur effectuant une recherche sur le catalogue de sa bibliothèque se verra proposer des ressources appartenant à Philharmonie à la demande dans sa liste de résultats. Il pourra ensuite consulter la ressource sur le portail pad.philharmoniedeparis.fr en un clic.
    Techniquement, cette récupération du catalogue des ressources s’appuie sur une mise à disposition des métadonnées au travers du protocole OAI-PMH. Ce protocole ouvert intègre un processus de mise à jour des données. Vous devez contacter votre prestataire pour réaliser l’intégration des métadonnées de nos ressources à votre portail.

    En savoir plus sur l’intégration dans votre portail

  • .

    Doit-on passer par un marché public pour souscrire à Philharmonie à la demande ? Répondez-vous aux consultations ?

    La Cité de la musique - Philharmonie est titulaire de droits exclusifs afférents à la base de données que constitue Philharmonie à la demande. Par conséquent, les structures souhaitant s’abonner ne sont pas tenues d’effectuer une publicité et une mise en concurrence préalable, et ce d’autant que le montant de l'abonnement est largement inférieur au seuil des 25 000 € HT. Aussi, sauf cas exceptionnels, nous ne répondons pas aux appels d’offres.
    Pour en savoir plus, consulter la Note d’information à destination des établissements publics appliquant les règles relatives aux marchés publics (pdf).

  • .

    Est-il possible de tester le dispositif avant de s’abonner ?

    Si vous votre structure répond aux conditions permettant de bénéficier du service (établissement de service public à vocation culturelle ou éducative), vous pouvez, avant de souscrire un abonnement, faire une demande d’accès test.

    Accéder au formulaire de demande d’accès test

  • .

    L’abonnement est-il nécessairement annuel ?

    L’abonnement à Philharmonie à la demande est obligatoirement d’une durée de 12 mois. Toutefois, si vous souhaitez vous abonner en cours d'année, le tarif de votre abonnement pourra être calculé au prorata à compter de la date de souscription jusqu'au 31 décembre de l'année en cours pour votre première année d'abonnement. Dans tous les autres cas, il n'est pas possible de souscrire au service pour une durée inférieure. L’abonnement est reconduit tacitement l’année suivante, sauf en cas de résiliation selon les conditions décrites dans les Conditions Générales d’Utilisation (pdf).

  • .

    Sur quelles bases le tarif de l’abonnement est-il calculé ?

    Le montant de l’abonnement à Philharmonie à la demande a été établi en fonction des redevances dues aux société de gestions collectives (Sacem, Spedidam…).
    Les tarifs de l’offre à distance sont calculés, lors de votre premier abonnement, en fonction de votre nombre d’adhérents (médiathèques) ou votre nombre d’enseignants (conservatoires).
    Ils correspondent à un nombre prévisionnel d’utilisateurs actifs.
    Exemple : une médiathèque ayant entre 10 000 et 15 0000 adhérents se verra proposer un abonnement pour 150 utilisateurs actifs du service.
    La correspondance entre le nombre d’adhérents et le nombre d’utilisateurs actifs a été établie en tenant compte des usages constatés sur une année complète.
    Toutefois, tous les adhérents peuvent bénéficier du service, sans limitation du nombre d’inscription

  • .

    Qu’est-ce qu’un “utilisateur actif” ? Que se passe-t-il si nous dépassons le nombre d’utilisateurs actifs prévu par notre abonnement ?

    Un utilisateur est considéré comme actif lorsqu’il consulte au moins 1 document. Leur nombre est calculé de manière prévisionnelle pour la première année d’abonnement, puis, chaque année, les statistiques d’utilisation sont examinées pour permettre, si besoin, de réévaluer le tarif.
    Aussi, si vous dépassez le nombre d’utilisateurs actifs prévus, il n’y aura aucune conséquence sur votre abonnement en cours, et le service ne sera pas interrompu pour vos adhérents.

  • .

    Comment faire connaître le service à nos adhérents ? Existe-t-il des supports de communication ?

    Si vous venez de souscrire à l’abonnement ou que vous souhaitez améliorer le taux d'utilisation du service, plusieurs options s’offrent à vous.
    Pour tout savoir sur la valorisation des ressources (outils, conseils et bonnes pratiques), consultez la page dédiée à la communication et la médiation.
    Vous pouvez télécharger notre kit de communication.
    Nous envoyons également, sur demande, des tracts et affiches de Philharmonie à la demande.
    Nous mettons également à votre disposition un kit pour réaliser des jaquettes de concerts au format CD à personnaliser et imprimer, de manière à matérialiser les ressources dans votre médiathèque.
    Enfin, l’organisation de vidéo-projections de concerts de la Philharmonie dans vos espaces vous permettra de donner de la visibilité aux ressources numériques et de sensibiliser vos publics. Pour cette option, vous devez souscrire à l’accès sur place avec vidéo-projection.

  • .

    Je suis professeur d’éducation musicale. Ai-je droit à un accès privilégié aux ressources ?

    En tant qu’enseignant de l’Education Nationale, vous bénéficiez d’un accès à l’intégralité de nos ressources en ligne via notre portail Eduthèque : http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/.; pour y accéder, vous aurez besoin de votre adresse mèl professionnelle académique.

    Si vous n’êtes pas un professionnel de l’Education Nationale, vous devrez vous inscrire par le biais d’une de nos médiathèques ou l’un de nos conservatoires partenaires. N’hésitez pas à inciter votre structure (conservatoire, école de musique) à souscrire à un abonnement ou bien à établir un partenariat avec une médiathèque voisine.

  • .

    Je suis un particulier, puis-je m’abonner ?

    L’abonnement à ce service est réservé aux établissements de service public à vocation culturelle ou éducative (bibliothèque, médiathèque, centre de documentation, conservatoire, école de musique, etc). Pour accéder aux ressources, vous devez être membre ou adhérent d’un établissement abonné. Nous vous invitons à consulter la liste des établissements abonnés.

  • .

    L’abonnement comprend-il l’accès sur place, sur les postes de la médiathèque, aux ressources numériques ?

    Pour bénéficier de l’accès sur place aux contenus de Philharmonie à la demande, vous devez souscrire un abonnement à notre offre sur place avec vidéo-projection. Cet abonnement est d’un coût de 450€ par lieu et vous permet également de proposer des projections publiques dans votre médiathèque.

    Voir le détail de nos offres

  • .

    Lorsque que j'essaye de me connecter, rien ne se passe ou j'arrive sur une page d'erreur. Que faire ?

    Pour pouvoir vous connecter via le formulaire de la page "Se connecter", votre navigateur doit autoriser les cookies de sites tiers.
    Pour les autoriser, accédez aux paramètres de confidentialité votre navigateur.

    En savoir plus sur le paramétrage du navigateur

  • .

    Combien de nouveaux concerts sont mis en ligne chaque année sur Philharmonie à la demande ?

    Environ la moitié des 400 concerts programmés chaque année à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris font l'objet d'une captation audio ou vidéo. Une soixantaine de ces concerts sont enregistrés en vidéos. Ils sont en général disponibles sur Philharmonie à la demande dans le mois. Environ 140 concerts font l'objet d'un enregistrement audio chaque année. Le rythme de leur mise en ligne est plus variable et dépend le plus souvent des autorisations accordées par les artistes.

  • .

    Quels sont les formats et la qualité des enregistrements vidéo et audio ?

    Les fichiers vidéo sont au format mp4 et la qualité est de 720 p. Les fichiers audio sont des mp3 de 320 kb/s. Leur lecture s'effectue en streaming via le lecteur JW player.

  • .

    Que faire si un écran "Erreur HTTP 404.0 - Not Found" s'affiche lors d'une tentative de connexion à mon compte ?

    Si l'écran suivant s'affiche lorsque vous essayez de vous connecter, il convient de supprimer les cookies de votre navigateur web, puis de charger à nouveau la page de connexion.
    Si vous utilisez Google Chrome : sélectionnez "Effacer les données de navigation" dans le menu. Sélectionnez "Cookies et autres données de sites" dans la liste.
    Si vous utilisez Firefox : dans le Menu "Historique", Sélectionnez "Supprimer l'historique récent", puis choisissez "Cookies" dans la liste.

    erreur http 404.0 lors de la connexion

...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition