Sous-partie de conférence enregistrée

Un impressionnisme musical ? Dans l+entourage de Julien Koszul

27 min 22 sec
  • Cécile Reynaud

Fait partie de la conférence
Note(s)

• Présentation : "Henri Dutilleux est, par sa mère, le petit-fils du compositeur Julien Koszul (1844-1927). Avant de devenir le directeur du conservatoire de Roubaix, Julien Koszul est l'élève de Camille Saint-Saëns à l'Ecole Niedermeyer où il noue des liens étroits avec Gabriel Fauré. L'"Album Koszul", donné au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France par Henri Dutilleux, est un témoignage du réseau de connaissances professionnelles et artistiques dans lequel évoluait Julien Koszul. Grâce aux lettres et documents qu'il rassemble (de Fauré, de Saint-Saëns, mais aussi d'artistes moins illustres, ou de membres de la famille), il révèle quelque chose des cercles musicaux dans lesquels évolua la famille maternelle d'Henri Dutilleux. On tentera, par une description de cet ensemble de manuscrits, de comprendre les liens qui unissaient Julien Koszul aux artistes représentés dans l'album."
Edition
  • Paris Cité de la musique, 2016
Note(s)
  • Archivé à la Cité de la musique