Conférence enregistrée

Leçons magistrales : Musique savante, musique populaire : une transmission ?

leçon magistrale enregistrée à la Cité de la musique le 28 novembre 2006 (14h, amphithéâtre)

46 min 4 sec
  • Guillaume Kosmicki, musicologue

Edition
  • Paris Cité de la musique, 2004
Note(s)
  • Archivé à la Cité de la musique
Note(s)

• Extrait de la note de l'auteur : "Le propos de cette intervention est de montrer qu'au XXe siècle le développement des nouvelles technologies d'enregistrement ainsi que l'apparition de nouveaux médias de masse (radio, cinéma et télévision) ont considérablement rendu floues les frontières entre les catégories musicales si couramment admises de "musique populaire" et de "musique savante". La cause en est surtout un mouvement de globalisation générale de la culture. L'évaluation de la pertinence des différentes définitions historiques de ces catégories fournit les premiers indices (culture orale et culture écrite, culture "d'en bas" et culture "d'en haut", musique "de jeunes", musique "de grande diffusion", musique "commerciale".

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)