Notice d'œuvre

Métamorphoses

étude pour vingt-trois cordes solistes

  • Richard Strauss

Description

Sur l'oeuvre
Long Adagio, méditation funèbre suite au bombardement de l'Opéra de Munich en 1943. Mais des études récentes montrent qu'une partie du matériau provient d'esquisses pour une partition chorale sur un poème de Goethe "Niemand wird sich selber kenne" ("Personne ne se connaîtra soi-même"). On connait également une première version pour septuor à cordes (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse) restée inédite jusqu'en 1990. Dans une tonalité très ductile, à part les dernières mesures en do mineur, les parties réelles de presque chaque instrument donnent à cette partition un caractère très moderne. Les premières notes du thème de la "marche funèbre", deuxième mouvement de la "symphonie no 3" de Beethoven serviront de fil conducteur, à la fois musical et symbolique, à cette vaste et complexe polyphonie.
Sur la création de l'oeuvre
Créée le 25 janvier 1946, à la Tonhalle de Zürich, sous la dir. de Paul Sacher, par le Collegium Musicum de la ville (les dédicataires).
Tonalité, Opus, numéro de catalogue
Op. 142 TrV 290
Source
  • Guide de la musique symphonique (Fayard 2002). Programme du concert donné à la Cité de la musique le 14 octobre 2005 (Eric Denut)

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)
Compositeur(s)

Ressources associées

2 Concert(s) vidéo
8 Concert(s) audio
13 Programme(s) de salle en PDF

N° du document : 0766150

Chargement des enrichissements...